Les mutations du livre et de lecture de Lorenzo Soccavo

Publié le par Chantal Vieuille, éditrice

Les mutations du livre et de lecture de Lorenzo Soccavo

Lorenzo Soccavo est notamment membre fondateur du Comité scientifique de la plate-forme Artelittera, distributeur de chapitres de livres universitaires au format PDF au prix de 2 € l'unité.

Chercheur indépendant sur les questions relatives aux livres et aux modes de lecture, Lorenzo Soccavo vient de publier "Les mutations du livre et de la lecture" aux éditions UPPR.

Chez cet éditeur numérique, le concept est subtil : des petits formats, limités à 40 pages et consacrés à des sujets d'actualité empruntés aux Sciences humaines. Chaque ouvrage est signé par un auteur réputé dans son domaine. L'expérience, démarrée au début de l'année 2014, est une nouvelle innovation dans le secteur de l'édition numérique.

Concernant le texte de Lorenzo Soccavo, de quoi s'agit-il ? L'auteur nous rappelle que les technologies informatiques bouleversent nos vies depuis deux ou trois décennies. Ces pratiques ont des incidences en termes de mutations, sur les dispositifs et les pratiques de lecture. Le livre imprimé serait-il devenu un problème ? Lorenzo Soccavo s'applique à décrire ces mutations, en précise les enjeux selon des perspectives historique et anthropologique. L'auteur ouvre des points de réflexion : l'évolution des statuts de l'auteur, de l'éditeur et du lecteur, l'avenir des librairies et des bibliothèques, la disparition de la technologie du papier, autant de sujets abordés certes brièvement mais qui ouvrent la voie de la réflexion.

Lorenzo Soccavo est un chercheur optimiste : il nous invite à penser le livre à venir comme une nouvelle ouverture sur une concept à ériger, penser, définir.

Collection UPPR

Prix : 4,49 € | ISBN : 978-2-37168-015-9

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article