Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

L'autopublication en français : imprimer un livre en 1 exemplaire seulement !

Publié le par Chantal Vieuille, éditrice

images-copie-2.jpgSi vous êtes, comme moi, submergés par des informations qui sont relayées par des sites et des blogs sur le dynamisme de l'auto édition en Grande Bretagne et aux Etats Unis, vous lirez peut être mon propos avec attention !

L'autopublication est un phénomène ordinaire, né avec la naissance de l'imprimerie au XVI e siècle en Europe, ne l'oublions pas !

Les éditeurs de livres sont arrivés bien plus tard, au XVIIIe siècle pour construire un marché inexistant alors.

L'autopublication a été décriée pendant tout le XXe siècle, en France alors que l'édition progressait au point de devenir une activité économique florissante associée au fait que l'éditeur donnait alors la possibilité à des écrivains de faire-valoir leurs écrits.

Depuis une dizaine d'années, voire moins, la notoriété de l'éditeur baisse.

Les auteurs sont déçus de ne pas être publiés à leur guise et s'emparent de nouveaux outils d'impression à la demande, dépourvus de contrôle de qualité, qui leur confèrent soudain le droit de présenter un livre à une cour de lecteurs.

Aujourd'hui, grâce à des développements technologiques extraordinaires, des sociétés commerciales présentent sur le marché mondial des machines ultra-performantes, capables d'imprimer à la demande, 1 exemplaire ou 10 exemplaires d'un texte saisi sur un logiciel de  traitement de texte. Ce marché là est en plaine explosion dans le monde anglo saxon, la technologie est d'ailleurs dominée par des américains.

D'un côté, il y a la machine ; de l'autre il y a l'écriture, le texte, le sens du texte, le livre possible ou non.

La machine peut imprimer tous les textes, les plus vulgaires, les plus mauvais et les plus sublimes.

Certes ! Mais quels sont les critères de sélection ?

Tout va dépendre de vous, l'auteur !

Mais tout va dépendre, également, de ce nouveau personnage qui se place entre la machine et, vous, l'auteur. Il ne se nommera plus l'éditeur, mais autre chose, un interface, un intermédiaire, une sorte de consultant...

 

Pour imprimer votre livre en 1 seul exemplaire, en 10 exemplaires, pas plus, ou un peu plus, proposez-nous votre projet ! indiquez-nous exactement les objectifs que vous visez !

Nous vous répondrons en vous présentant une proposition inédite, comportant tous les critères de qualité possibles, à des prix tout à fait accessibles.

 

Cet été à la collection Lambert à Avignon (84) en France, exposition organisée par C. Tombly qui vient de décéder.

Publié dans édition

Partager cet article

Repost 0