Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Exposition Albrecht Dürer à Nuremberg jusqu'au 2 septembre 2012

Publié le par Chantal Vieuille, éditrice

images-copie-12.jpgA Nuremberg en Allemagne,  au Germanisches Nationalmusuem, se tient une grande exposition consacrée aux oeuvres de jeunesse de Dürer. 

Né dans la ville en 1471, l’homme se voit représenté par 120 œuvres, provenant de 51 musées. L'exposition dure jusqu’au 2 septembre 2012.

Peintre des premières heures de la Renaissance, mais aussi graveur et mathématicien, il met ses connaissances scientifiques au service de l'art. Il est à l'origine d'une découverte extraordinaire, les lois de la perspective. Il va même jusqu'à construire une "machine à perspective". A Nuremberg où Dürer est éduqué, un centre intellectuel, ouvert au nouvel humanisme, forge l'esprit curieux du jeune homme.

Cette exposition à découvrir nous rappelle l'intelligence et l'esprit d'avant-garde de cet artiste qui inaugure le genre de l'autoportrait.

 Cette exposition se concentre sur la période de jeunesse d’Albrecht Dürer, de 1484 à 1505. Elle rassemble 200 tableaux, aquarelles, dessins et gravures au total, dont 120 du maître. Le reste provient de ses modèles, professeurs ou compagnons de route.

Parmi les toiles exposées figurent des chefs-d’œuvre tels que L’adoration des mages (prêté par la Galerie des Offices de Florence), le cycle de L’Apocalypse et les autoportraits. Le parcours englobe aussi les portraits de famille et d’amis, les études de la nature et les grands récits dramatiques. L’artiste apparaît ainsi tour à tour comme peintre, dessinateur, artisan d’art, peintre sur verre et même... homme d’affaires. Un partie de l’exposition est, en effet, consacrée au talent commercial de Dürer, qui sut utiliser les « nouveaux médias » de son temps pour promouvoir son travail et vendre ses œuvres à prix d’or.

A voir absolument avant la fin de l'été !

Publié dans édition

Partager cet article

Repost 0

TEDx Universités Paris 2012

Publié le par Chantal Vieuille, éditrice

images-copie-11.jpgComme le faisait remarquer l'animateur de la manifestation, Hugo AMSELLEM, diplômé en Intelligence économique et en Marketing @HugoAmsellem, les 450 participants qui remplissaient l'un des amphithéâtres de la Cité de la Villette à Paris, sont venus sans connaître le programme de la demi journée, sans savoir le nom des intervenants qui défileraient sur le podium, en ignorant tout de l'organisation et après avoir réglé la somme de 30 euros via internet ! Rares sont les manifestations qui peuvent assurer de l'audience avec si peu d'éléments d'informations.

 

Le TEDx Universités 2012, soit une organisation de 200 événements du même type dans 60 pays du monde, s'est déroulé samedi 19 mai 2012 de 14 heures à 20 heures, selon un rythme soutenu d'interventions (6 minutes pour chacun, temps idéal !), entrecoupé de quelques pauses cafés ou bavardages, pour insufler une belle énergie à ceux qui en manquent, faire réfléchir à l'avenir des possibles, jouer entre virtuel et réel et inventer une vie.


Le TEDx Universités 2012 avait lancé un mot d'ordre : "Sortez de la caverne" pour faire un lien avec la célèbre caverne de Platon. Un public composé à 98% de jeunes de 20 à 30 ans, avec une seul credo pour chacun, " les jeunes sont les seuls à pouvoir changer le monde" (citation de Julien DORA, designer @juliendora).

Francis PISANI, @francispisani, toujours aussi émouvant et intellectuellement brillant, a jeté un regard plus contemporain encore, sur ce monde de l'innovation, en invitant les jeunes à se considérer désormais commes des "enfants d'Archimède" : "nous avons deux couches virtuelle et physique à mettre en relation. Se servir de l'internet pour agir sur le réel. L'écran est devenu un interface. L'avenir, c'est de penser action !"

3 temps forts découpaient cet après-midi :

1. Communauté : invention et réinvention

2. Humain : devenir et redevenir

3 : Pouvoir nouveau et renouveau

Dans chacun des sessions, des interventions de la part d'étudiants porteurs d'un projet innovant, et d'autres interventions de la part de jeunes ayant fini leurs études et fraîchement entrés dans le monde actif. Génération d'entrepreneurs, qui ont choisi l'action. Un public enthousiaste, tous reliés de près aux nouveles technologies, la connexion Twitter sur le iphone, etc.

 

Il y avait un prix à remettre au meilleur entrepreneur étudiant (du moins la meilleur présentation de projet). C'est Clément DELANGUE @clementdelangue qui a remporté un voyage d'une semaine à San francisco pour assiter au prochain TEDx. Etudiant passionné d'entreprenariat social, Clément est à l'origine de Unishared , une plateforme permettant aux étudiants de prendre des notes collaboratives et de les partager. Pour lui, ces nouveaux outils seront au coeur de notre manière de partager et d'apprendre.

 

Le TEDx a réuni un ensemble de talents, des étudiants ayant une très bonne qualité d'expression orale, des jeunes enthousiastes et convaincus par leurs discours.

Le TEDx a été construit de bout en bout par une équipe d'étudiants, sous la houlette de Marie ANDRE, diplômée de Sciences politiques et de l'ESSEC ayant en charge le pilotage de l'opération, la direction étant assurée par Halim Madi, explique l'investissement de chacun au plan de l'organisation : "Effectivement, je n'étais pas seulement en charge de la billetterie mais de toute la partie opérationnelle, gestion de projet et de la logistique...Alors, entre les goodies, la billettique, le budget, la coordination de l'équipe, les bénévoles, les prestataires caméras, le traiteur, etc, j'avais à coeur que TEDxPU 2012 soit une belle réussite tant ça a occupé une grande partie de mon temps... Mais TEDxPU, c'est avant tout l'histoire d'une équipe, la team 2012, :  Angelo, Elodie, Gayané, Nicolas, Maxime pour assurer la communication multi canaux, le montage vidéo, le design du programme, l'équipe de live tweeting, etc. De belles personnalités rencontrées, chacune avec leur force, avec qui nous avons travaillé. Ca a été un réel plaisir de faire partie de cette expérience !
Sur le plan professionnel, ce fut une belle occasion pour Benoît, Hippolyte et moi de montrer ce que l'on sait faire. En effet, nous créons un studio de design et business, BBBHAM - comme l'onomatopée et comme nos initiales réunis -, notamment autour de la transformation éphémère de lieus avec cette double capacité de concevoir, créer et mettre en oeuvre la scénographie tout en gérant opérationnellement l'ensemble d'un projet. Ce sont eux qui ont fait la scénographie de TEDxPU : le TEDx PU  plié et relié  à la main,  la caverne de tasseaux bois et rouge ou encore le mur de badges à épingles" .

 

A l'heure de la clôture, il y avait une phrase de Francis OISANI qui résonnait dans nos têtes, citation d'un poète guatemaltèque : "La seule preuve de l'existence de l'homme, c'est la poésie."

 

Tedx Paris Universités 2012, le 19 mai à la Cité des Sciences et de l'Industrie "Sortez de la caverne !"

http://www.ted.com/tedx

 

Le prochain Tedx Paris 2012 aura lieu le 6 octobre prochain à l'Olympia.

Publié dans édition

Partager cet article

Repost 0