19ème édition du festival de l'art contemporain dans les chapelles

Publié le par Chantal Vieuille, éditrice

silfiac_st_laurent.jpgDepuis bientôt deux décennnies, on observe le succès croissant d'une manifestation singulière, unique en France, ayant lieu en Bretagne. Ainsi du 9 juillet au 30 août 2010, 19 artistes contemporains, français et étrangers, ont accepté une invitation à investir, chacun, l'une des 19 chapelles retenues pour ce festival 2010.

L'art contemporain dans les chapelles : c'est ainsi que l'artiste investit le lieu sacré, et d'une manière laïque, hors de toute préoccupation religieuse ou spirituelle, opère une "célébration" au sens le plus mystérieux du terme, de l'oeuvre d'art. Le public est invité à suivre un itinéraire pour découvrir dans le même temps, sans lien manifeste, une oeuvre éphémère et un lieu érigé là depuis des siècles. Croisement de l'histoire, en ce point du jour, pour donner un pouvoir à l'artiste contemporain : celui de donner à voir.

L'art dans les chapelles, c'est un temps fort de l'été offert à un public, éclairé ou amateur, amoureux des vieilles pierres romanes ou des installations d'artistes, qui décline des produits dérivés de haute qualité, tel un petit journal de l'exposition, un catalogue de 80 pages, avec des photographies en couleurs des oeuvres, enfin des éditions d'art proposant tout au long de l'année, pour chaque édition du festival, d'oeuvres originales reproduites en sérigraphie, à des prix tout à fait abordables. Cette année, une oeuvre d'Emmanuel Rivière et l'autre de Vincent Mauger, tirées l'une et l'autre dans l'Atelier d'Eric Seydoux.

A noter enfin, un site internet d'une excellente qualité au plan de l'information tant sur l'exposition que sur les artistes présents.

 

POur tout savoir, L'art dans les chapelles

Publié dans édition

Commenter cet article