A la BNF, la collection de Jacqueline et Alain Trutat

Publié le par Chantal Vieuille, éditrice

 

expo_collection_trutat_gd.jpgDu 18 mai 2010 au 20 juin 2010 François-Mitterrand / Galerie des donateurs

Alain et Jacqueline Trutat ont été les amis de quelques grands artistes et écrivains français : parmi eux, Paul Eluard. A partir du printemps 1946, le jeune couple Trutat voisin des Eluard, entre dans le modeste appartement des Eluard, abritant des trésors littéraires.

A lamort rutale bde Nusch, fin novembre 1946, le couple Trutat passe leurs jours et leurs nuits près du poète en souffrance. Jacqueline lui offre son corps et sa tendresse. On ne le dira jamais assez, les quelques années que Paul aura encore à vivre, il les doit à l'ardente amitié de ce couple.

Aujourd'hui, le BNF présente quelques joyaux de l'importante collection de livres et manuscrits cédés par Jacqueline Trutat, dont plusieurs livres d'artistes signés Eluard, dédicacés à Nusch, puis offerts à Jacqueline et Alain Trutat.

Une occasion supplémentaire de vous rappeler la toute récente édition de la première biographie de Nusch Eluard enrichier de photos de Man Ray, Lee Miller, Dora Maar, sous le titre "Nusch, Portrait d'une msue du Surréalisme", Artelittera éditeur..

Cet ouvrage est en vente dans la librairie de la Bibliothèque Nationale (Allée Est).

Pour avoir un aperçu les pages de ce livre, vous pouvez cliquer ICI

 

Note : Une relation intime entre les deux couples a débuté quelques mois avant la mort de Nusch,  enrichie par des  jeux charnels. A la mort de Nusch, fin novembre 1946, Paul Eluard, s'effondre. Les années qui suivirent, Alain et Jacqueline Trutat seront constamment présents, près de lui, pasant des heures en sa compagnie chez lui et l'accompagnant dans tous ses voyages. En février 2009, nous avons demandé à Jacqueline Trutat de nous recevoir pour évoquer ces derniers mois de la vie de Nusch. Elle nous a opposé un refus, au prétexte d'être fatiguée.

Publié dans édition

Commenter cet article

dupuy sylvette 19/12/2011 17:52


J'aimerais bien rencontrer Jacqueline Trutat car je possède énormément de lettres de son mari Alain quand il était adolescent

Chantal Vieuille, éditrice 19/12/2011 22:13



C'est assez facile de joindre Jacqueline Trutat, je pense...