Salon du Livre de Montreuil 2011 : Amélie Jackowski

Publié le par Chantal Vieuille, éditrice

6_ptitesprincesses76.jpgDiplômée de l'Ecole des Arts décoratifs à Strasbourg, formée par Claude Lapointe, c'est une jeune femme éblouissante de simplicité, qui aime les enfants et rire avec ses copains.

Régulièrement sollicitée par les éditeurs francophones de livres pour la jeunesse, son oeuvre est aujourd'hui référencée et manifeste non seulement un savoir-faire mais aussi une parfaite maitrise de la mise en page entre texte et image.

Le dessin, avec les traits particuliers de l'illustratrice, se veut libre et dynamique. Il intervient non pour comme un ajoût ou un simple copier-coller du texte de l'auteur. Il donne au lecteur des clés pour entrer dans un univers fantasmatique dans lequel l'enfant va se déplacer pour réver et imaginer plus encore. Et ça fonctionne.

Le dernier travail publié d'Amélie Jackowski dans le numéro 76 de J'aime lire en témoigne : expressivité du dessin, autorité du personnage, construction de l'espace. Tout cela définit un territoire apprécié qui mérite attention.

Amélie Jackowski poursuit sa carrière, en toute modestie. Pendant le mois de novembre et décembre 2010, on pourra voir son travail exposé dans la galerie singulière La Fiancée du pirate à Toulon (83).

 

Amélie Jackowski dédicacera ses livres au salon du Livre de Montreuil, le samedi 4 décembre à partir de 16 heures et le dimanche 5 décembre à partir de 12 heures.

 

 

invitation-amelie.JPG

Publié dans édition

Commenter cet article