Artelittera, le téléchargement de chapitres de livres

Publié le par Chantal Vieuille, éditrice

Artelittera_presentation-1.jpgLes nouveaux modes de publication par téléchargement vont éliminer dans les années à venir la présence d'un certain nombre d'éditeurs et de libraires.Ceci est une perspective réelle.

Simultanément l'édition et le téléchargement numérique vont entraîner un regain d'intérêt pour le livre. Il faut le reconnaître ou ne pas avoir peur de le dire, il est passé ce temps où de petits éditeurs vendaient aux lecteurs de petits ouvrages de création originale avec des papiers fantaisie, des couleurs, ... Il y avait une fête de la création du livre il y a encore 30 ou 20 ans à peine.

Les lecteurs amoureux des livres continueront à solliciter leur libraire et ces derniers, même si leur métier est appelé à se modifier, continueront à recevoir dans leur magasin des fous de lectures, des curieux de livres !

Dans ces enjeux, les auteurs sont les plus silencieux et les plus immobiles dans leur système de pensée : au lieu de prendre à bras le corps des moyens fabuleux qui vont permettre à de nombreux auteurs de sortir de l'ombre, les voilà qui pour préserver des droits établis ou fixes n'alimentent pas le débat en pensées d'avant garde.

On constate qu'en France, pour s'opposer aux transformations, même si on fait semblant d'y adhérer ou de jouer le jeu... on utilise deux méthodes : légiférer à outrance pour empêcher que le mouvement én faveur du téléchargement ne prenne de l'ampleur et multiplier les informations qui font peur.

La dernière peur soulevée par des groupes de pensée agissants, c'est le téléchargement pirate ! (voir le site du Motif en Ile de France.

 

Malheureusement, cette politique obscure va nuire aux professionnels du livre français. Le monde bouge, les idées bougent. Le monde du web abolit les frontières. Nous ne pouvons pas raisonner comme un pays isolé, qui mène sa politique en solo.

 

Il faut que les auteurs inventent comme cela se fait dejà aux Etats Unis, de nouvelles méthodes pour faire connaître leurs pensées et leurs oeuvres. L'édition numérique associé à des méthodes de téléchargement vont permettre cette révolution passionnante de la circulation des oeuvres et des idées.

 

En référence à ce billet, voir le site

www.artelittera.com

 

Publié dans édition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article