Edition numérique

Publié le par LE LIVRE A LA CARTE

Après des mois de réflexions, nous arrivons au bout de la période de gestation.
Prochainement, nous ouvrirons un nouveau site : artelittera.com
Sur cette plate-forme de téléchargement de chapitres de livres ou d'articles, vous pourrez acheter à un prix constant (1 euro) 15 ou 20 pages extraites d'un ouvrage papier.
Aujourd'hui le site est visible mais ne sera pas en production avant la fin mai 2009, ce qui veut dire que vous ne pourrez pas déclencher un acte d'achat d'ici cette date.
Ce site va sans doute provoquer des réactions diverses et variées. Nous les avons déjà reçues : "c'est honteux ! ce projet va à l'encontre de la lecture et du livre !" ou bien " je suis dépassé par ce genre d'innovation..." ou "ce n'est pas assez cher !..."

Ce que nous pensons :
Aujourd'hui notre culture est mondiale. La France comme de nombreux pays industrialisés n'échappera pas à la diffusion de nouveaux supports de lecture. Les jeunes générations sont très à l'aise avec les écrans pour lire, écrire, communiquer, travailler, étudier, etc. Comme le dit Richard Millet, écrivain et éditeur des éditions Gallimard (mais dans un autre contexte, dois-je le préciser ?), les lecteurs de livres sont déjà des dinosaures...
Nous pensons que la numérisation des ouvrages est un formidable moyen de diffuser la pensée des chercheurs universitaires.
Si le téléchargement payant d'articles scientifiques s'est largement répandu sur le web, les disciplines littéraires et de sciences humaines sont nettement moins valorisées.
C'est pourquoi nous allons proposer aux internautes d'acquérir en téléchargement payant des chapitres d'essais ou études en littérature française, philosophie, spiritualités, sciences humaines, économie, politique, finances, mais aussi histoire de l'art.
Notre ambition est de valoriser sur la toile des travaux de recherches universitaires francophones dans un espace largement dominé par la langue anglaise.
Notre exigence intellectuelle fait que nous diffuserons des articles ou chapitres de qualité pouvant circuler au-delà de la communauté française.
Notre souci c'est aussi de valoriser l'écrit, et donc le livre publié. C'est pourquoi chaque chapitre présentera toujours en lien le site de l'éditeur ainsi que la couverture de l'ouvrage.
Nous travaillons indépendamment des institutions culturelles françaises ou européennes. Notre projet a l'ambition de permettre aux chercheurs francophones de faire-valoir leurs travaux par un outil favorisant leur circulation. Un chercheur, pour exister, a besoin de voir son travail cité en référence par d'autres chercheurs, en France ou à l'étranger.

D'ores et déjà, faites-nous partager vos réactions sur cette initiative.
Si vous êtes étudiant, chercheur universitaire ou autre, et si vous recherchez un chapitre précis en relation avec vos travaux de recherche, donnez-nous les références, nous en tiendrons compte.

Publié dans édition

Commenter cet article