Elle élevait des lapins partout - Edwige

Publié le par Chantal Vieuille, éditrice

v_book_19.jpgCe livre de 144 pages publié en mars 2012 par les éditions de Broca (Paris) porte un titre qui intrigue tout lecteur.

L'auteur, Edwige pour son nom d'écrivain, publié là son 8e ouvrage, fidèle aux petites maisons d'édition même si pour la première fois, elle publié chez l'éditeur de Broca.

Le récit, témoignage d'une enfance qui se déroule pendant la Seconde guerre mondiale. Une enfance heureuse auprès de la figure maternelle, inoubliable qui joua son rôle, en toute modestie, en toute discrétion, pour aider les Juifs vivant dans la région grenobloise.

« C’est seulement soixante ans après qu’on ose DIRE.

Alors que nous sommes prêts à disparaître nous-mêmes.

De mon enfance cachée, tue, j’ose dire les choses maintenant, en essayant d’être drôle pour compenser, ne pas rendre triste mon lecteur. »

Edwige raconte sa petite enfance. Perturbée. Pleine de lapins, de bonnes et d'Allemands dans sa maison. Et Papa "caché" par maman... Elle disait que son mari l'avait abandonné. Qu'elle ignorait où il vivait. Et votre nom ? ça vient d'où ? questionne l'Allemand. C'est Alsacien, répondait sa mère avec aplomb !

d’où ? 

L'écriture d'Edwige est souriante. L'écriture est aussi ténue, d'un seul souffle qui entraîne le lecteur là où l'écrivaine veut le conduire. Cheminement dans une mémoire que partageront sans doute nombre d'hommes et de femmes, qui comme Edwige ont connu cette drôle de période du temps que les soldats allemands occupaient les habitations des familles françaises.

 

Elle élevait des lapins partout
Auteur : Edwige
ISBN : 9782360710379
Poids : 200 g
Format :15 x 21 cm
144 pages

15 €

www.editionsdebroca.com

Publié dans édition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article