Exposition Albrecht Dürer à Nuremberg jusqu'au 2 septembre 2012

Publié le par Chantal Vieuille, éditrice

images-copie-12.jpgA Nuremberg en Allemagne,  au Germanisches Nationalmusuem, se tient une grande exposition consacrée aux oeuvres de jeunesse de Dürer. 

Né dans la ville en 1471, l’homme se voit représenté par 120 œuvres, provenant de 51 musées. L'exposition dure jusqu’au 2 septembre 2012.

Peintre des premières heures de la Renaissance, mais aussi graveur et mathématicien, il met ses connaissances scientifiques au service de l'art. Il est à l'origine d'une découverte extraordinaire, les lois de la perspective. Il va même jusqu'à construire une "machine à perspective". A Nuremberg où Dürer est éduqué, un centre intellectuel, ouvert au nouvel humanisme, forge l'esprit curieux du jeune homme.

Cette exposition à découvrir nous rappelle l'intelligence et l'esprit d'avant-garde de cet artiste qui inaugure le genre de l'autoportrait.

 Cette exposition se concentre sur la période de jeunesse d’Albrecht Dürer, de 1484 à 1505. Elle rassemble 200 tableaux, aquarelles, dessins et gravures au total, dont 120 du maître. Le reste provient de ses modèles, professeurs ou compagnons de route.

Parmi les toiles exposées figurent des chefs-d’œuvre tels que L’adoration des mages (prêté par la Galerie des Offices de Florence), le cycle de L’Apocalypse et les autoportraits. Le parcours englobe aussi les portraits de famille et d’amis, les études de la nature et les grands récits dramatiques. L’artiste apparaît ainsi tour à tour comme peintre, dessinateur, artisan d’art, peintre sur verre et même... homme d’affaires. Un partie de l’exposition est, en effet, consacrée au talent commercial de Dürer, qui sut utiliser les « nouveaux médias » de son temps pour promouvoir son travail et vendre ses œuvres à prix d’or.

A voir absolument avant la fin de l'été !

Publié dans édition

Commenter cet article

cure for snoring 28/04/2014 12:19

Amazing insight you have on this; the national museum in Nuremberg is the epicentre of culture and arts also the testimony of wars that Germany has gone through. it's nice to find a website that details so much information about the historical archives and monuments.