Femen : contre l'insoutenable guerre faite aux femmes du monde

Publié le par Chantal Vieuille, éditrice

images-copie-19.jpgFemen (ukrainien : Фемен), également écrit FEMEN, est un groupe contestataire féministe d'origine ukrainienne, fondé à Kiev en 2008 par Anna Hutsol, son actuelle présidente, Oksana Chatchko et Alexandra Chevchtchenko.

Le groupe est devenu internationalement connu pour avoir organisé des actions, pour la plupart seins nus pour promouvoir leur vision du monde sur un nombre varié de sujets, notamment pour la promotion de la démocratie et des droits des femmes mais aussi contre la corruption, la prostitution  ou encore l'influence des religions dans la société. Les militantes de Femen sont adeptes d'un féminisme radical qu'elles appellent "sextrémisme".

Pour certains, le mouvement Femen est considéré comme initiateur de ce qui pourrait être une « quatrième vague féministe », à l'instar du mouvement SlutWalk (« marche des salopes ») qui a débuté au Canada en 2010. Pour d'autres, il s'inscrit davantage dans une lignée post-féministe représentative de l'asservissement et de la propriété publique du corps des femmes, et ce, jusque dans leurs luttes.

Leurs actions sont également critiquées tant pour leurs méthodes que pour leurs messages, par des personnes ou groupes de natures très diverses. (Ce texte est emprunté à Wikipedia)

Film : Nos seins, nos armes ! Un film de Nadia El Fani et Caroline Fourest. 

Diffusion :  mardi 5 mars à 22H45 sur France 2. Revoir le film en VOD : 

 http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/diffusions/05-03-2013_34249

Les Ukrainiennes Inna, Sasha, Oksana et Anna racontent pour la première fois dans un livre à paraître le 6 mars chez Calmann-Levy leur combat pour les femmes.

Elles se sont fait connaître par leurs actions radicales, seins nus, des slogans dessinés sur la peau. Les Femen (« cuisse » en latin) publient pour la première fois un livre, qui paraîtra le 6 mars chez Calmann-Levy. Les Ukrainiennes Inna, Sasha, Oksana et Anna, y racontent l’histoire du mouvement qu’elles ont créé en 2008, ainsi que leurs ambitions. Leurs témoignages ont été recueillis et traduits en français par Galia Ackerman. La journaliste, traductrice et écrivain, spécialiste du monde post-soviétique, a aussi préfacé le livre, tiré à 11000 exemplaires.

 

Publié dans édition

Commenter cet article

microneedle derma roller 22/04/2014 10:27

FEMEN is a feminist protest group, which was started in Ukrain in 2008. The main purpose of this organization is to work for protecting the rights and welfare of women across the world. Thanks for sharing more details about it.