Initiation à la culture chinoise pour développer les relations économiques franco-chinoises

Publié le par Chantal Vieuille, éditrice

Aspects-of-chinese-culture._cover-copie-2.jpgC'est le thème du jour, du mois ou de l'année (du cheval), je n'en sais rien, mais toujours est-il que les Français qui veulent travailler avec leurs homologues chinois doivent faire un effort pour appréhender les clés (du moins quelques clés) de la culture chinoise.

La question pourrait se poser de savoir si les Chinois font la même chose, à savoir s'initier à la culture européenne ou française, pour venir investir en Europe. La question est sans doute inutile. Les capitaux financiers dont disposent les investisseurs chinois, évacuent en quelque sorte les différences culturelles. Le temps du profit qui change de main, passant de l'Amérique à la Chine, n'a que faire des considérations culturelles. En revanche, l'histoire montre que l'initiation à la culture de l'autre est un avantage non négligeable. Ce n'est pas la première fois que les Européens vont en Chine. Les religieux chrétiens furent de talentueux ambassadeurs européens, notamment les Jésuites investis en Asie depuis le XVIIe siècle.

Artelittera, en tant qu'éditeur, a acquis les droits pour la version française et anglaise, de cet ouvrage intitulé Aspect of Chinese Culture, publié par Tsinghua University Press.

Le livre est disponible en téléchargement sous format de chapitres PDF. Pour le moment nous avons mis en ligne la version anglaise, et tout prochainement nous mettrons en ligne la version en langue française.

artelitteralogo2011-1

www.artelittera.com

Publié dans édition

Commenter cet article