L'harmattan, premier éditeur français en version numérique

Publié le par Chantal Vieuille, éditrice

images-copie-3.jpgLes éditions l'Harmattan, bien connues dans le monde éditorial pour avoir constitué depuis 1975, date de création des éditions par Denis Pryen, un catalogue de plus de 30 000 livres, avec plus de 17 500 auteurs représentés, sont incontestablement aujourd'hui l'éditeur francophone de loin le plus important.

C'est un catalogue qui met en valeur la pensée contemporaine dans sa dimension plurielle, abordant tous les sujets, jouant sur le thème de la francophonie dans une France assez indifférente à la dimension de ce concept.. Toutes les disciplines y sont représentées, littérature, sciences humaines, spiritualités, économie, poésie, histoire, philosophie, politique, etc. La maison d'édition, via son réseau de librairies à Paris et à l'étranger, bénéficie d'un rayonnement en Europe, en Afrique, au Canada que beaucoup d'éditeurs, sans le reconnaître publiquement, envient fortement.

Certes on peut reprocher à l'éditeur de n'être pas soucieux d'esthétique en matière de présentation des couvertures, de jouer " à l'économie" quant aux régles de mises en pages, de ne pas jouer sur le principe de la séduction à l'égard des lecteurs donc acheteurs des livres.

Aujourd'hui, dans ce catalogue foisonnant, on ne peut pas reprocher aux éditions l'Harmattan d'avoir fait leur métier d'éditeur, soit être des passeurs de textes.

Les éditions l'Harmattan, qui ont mis au fil des années un modèle économique très intéressant fondé sur une organisation horizontale avec des branches et des ramifications, ont accueilli les perspectives du numérique dès la première heure, faisant fi du scepticisme de leurs confrères français éditeurs.

Elle avaient adopté la même attitude lorsque la pratique de l'Internet a commencé à se généraliser. C'est l'un des premiers éditeurs à avoir mis en oeuvre un site internet de commandes de livres en ligne.

En 2011, les éditions l'Harmattan sont distribuées par  les quelques acteurs du numérique. Elles ont créé leur propre label de distribution de ebooks, l'Harmathèque. Elles poursuivent une production intense en version papier et adjoignent systématiquement la version numérique. Les éditions l'Harmattan ont été l'une des premières maisons à rejoindre la plateforme de distribution de chapitres de livres Artelittera.

Implantées au coeur du 5° arrondissement à Paris, le territoire privilégié pour la librairie et l'édition française, les éditions l'Harmattan, dont la majorité des auteurs sont des intellectuels et universitaires français et francophones, agissent au coeur d'une actualité et témoignent d'une audace qui fait défaut à la majorité des éditeurs français.

C'est une question d'image, me direz-vous ?

Publié dans édition

Commenter cet article