Le Collège Cévenol ne doit pas disparaître

Publié le par Chantal Vieuille, éditrice

Le Collège Cévenol est sans aucun doute le seul établissement en France qui tienne compte de la personnalité complexe des adolescents. Les parents, déçus par le système scolaire classique, incapable de prendre en compte les nouveaux besoins des jeunes, découvrent au sein de cette expérience pédagogique unique en France, un lieu exceptionnel d'écoute et de dialogue.

 

C'est un lieu d'humanisme et de tolérance.

• Humanisme
L’éducation du Collège a pour objectif de mettre en place l’Homme en tant qu’acteur responsable
de sa propre vie et de l’intérêt commun de son entourage. Education à la paix et à la non violence, équité, proximité, dialogue, lien social sont les mots-clés qui constituent la base de cet humanisme engagé.
• Tolérance
Au Collège, la tolérance est un réel état d’esprit partagé par tous, élèves, enseignants et personnels.
Il se concrétise par la volonté d’ouverture vers autrui en admettant des manières de penser et d’agir différentes des siennes.

Fondé en 1938 par les pasteurs protestants Edouard Theis et André Trocmé pour permettre aux élèves du plateau Vivarais-Lignon de poursuivre sur place leurs études secondaires. Pendant la seconde guerre mondiale, les idéaux de paix et de non violence prônés par les fondateurs prennent tout leur sens. Le Collège Cévenol est alors un maillon
essentiel de l’action d’aide aux réfugiés juifs menée par les habitants du Chambon-sur-Lignon et des communes avoisinantes, ce qui vaudra au village d’être déclaré “Juste parmi les Nations“.
Le Collège accueillera également des jeunes réfugiés espagnols, hongrois et chiliens.
Collège-Lycée international privé, l’établissement est sous contrat d’association avec l’Etat depuis 1971.
Depuis la création du Collège Cévenol, son idéal fondateur est respecté et sans cesse renouvelé.

 

La vie sur le campus
• Capacité d’accueil : 250 élèves
dont 120 internes
• Chambres de deux élèves réparties
en petites unités
• Une salle pour chaque classe
• Infrastructures sur 15 hectares
en pleine campagne
• Un état d’esprit ouvert et motivant
• Organisation de soirées “Internat“
• Un foyer convivial et accueillant
• Suivi permanent et personnalisé
de chaque élève
• Une mixité sociale et interculturelle
enrichissante

 

Aujourd'hui, nombre de jeunes déscolarisés ou sur le point de l'être parce que démotivés par une école qui n'en finit pas de vieillir, auraient besoin de s'épanouir dans un tel lieu où les apprentissages sont prioritaires. On ne parle pas suffisamment de cette expérience pédagogique menée avec énergie et talent depuis des décennies, contre vents et marées. Il faut soutenir le Collège international Cévenol !

 

Scolarité francaise en France, internat filles et garçons, tennis-études.Collège Lycée Cevenol International du Chambon sur Lignon France.

 Chemin de Luquet  43400 Le Chambon-sur-Lignon

04 71 59 72 52

 

Commenter cet article