Les 5 collages de Nusch Eluard

Publié le par Chantal Vieuille, éditrice

collage3WEB.jpgC'est l'expert américain du surréalisme Timothy Baum qui a découvert la supercherie : 5 collages référencés par les ayants droits du poète Paul Eluard avaient été attribués au poète. Or Timothy Baum dans les années 70 achète dans une vente aux enchères deux ou trois de ces collages. Et là, après les avoir examinés à la loupe, il découvre la signature de Nusch. Il prévient aussitôt les éditions Gallimard et tous les experts du surréalisme pour signaler sa découverte. Obsédé par sa découverte géniale, il met la main sur 3 autres collages signés Nusch. Ainsi met-il à jour la petite oeuvre d'une artiste éphémère, Nusch Eluard.

Les Collages de Nusch Eluard datent de 1937. Nusch est alors dépressive. Eluard s'en inquiète auprès des amis. Nusch sollicite l'aide d'un médecin qui lui conseille d'écrire... Impossible, lui dit-elle, son mari est poète. C'est à lui que revient le talent de l'écriture. Elle n'avoue sans doute pas que l'écriture n'est pas pour elle un exercice facile. Elle commet de nombreuses fautes d'orthographe. Nusch est d'origine allemande et n'a guère fréquenté l'école. C'est Picasso, son confident qui va la guider vers le collage. Le collage est une technique artistique très appréciée par les Surréalistes et Eluard adore çà. Il en achète et il en produit lui-même. Avec Georges Hugnet, maitre incontesté du collage surréaliste, et ami intime du couple, Nusch est à "bonne école". Les Collages de Nusch constituent une oeuvre, composée en quelques jours, achevée, mais jamais poursuivie par l'artiste comme si la création des 5 collages avait fait oeuvre de thérapie, ce que recherchait la jolie Nusch.

 

      L'oeuvre poètique de Paul Eluard est au programme de l'agrégation 2014, avec l'étude de Capitale de la douleur. Les Mains Libres de Paul Eluard et Man Ray est une oeuvre inscrite au programme du Bac L 2014.

 

NUSCH, PORTRAIT D'UNE MUSE DU SURREALISME

 

de Chantal Vieuille, texte biographique suivi de Les Collages de Nusch de Timothy Baum. 30 photographies de Man Ray, Dora Maar, Roland Penrose, Lee Miller. Tableaux de Picasso, Magritte, Miro;

40 euros.

Disponible chez votre librairie en France ou à l'étranger.

Disponible sur www.amazon.com

Disponible en téléchargement sur www.artelittera.com (format PDF en français ou en anglais au prix de 16 euros)

 

Publié dans édition

Commenter cet article

Plumes d'Anges 15/10/2011 10:40



C'est beau une petite oeuvre éphémère en cinq actes et dont on parle 74 ans après... Une sorte de poésie surréaliste, non ? Nusch a écrit à sa manière... Bises. brigitte