Marcel Conche et Brigitte Bardot

Publié le par LE LIVRE A LA CARTE

C'est une conversation étonnante, mais subtile. Une vraie fausse conversation. La rédaction du magazine Philosophie magazine a proposé un questionnaire par écrit à Brigitte Bardot. Ses réponses ont été lues et commentées par Marcel Conche (1922-), philosophe, connu pour ses travaux de recherche sur la métaphysique. Une note de la rédaction précise au lecteur que B. Bardot n'a pas répondu à toutes les questions.

A la question posée : "Y a-t-il quelque chose pour vous après la mort ?", elle répond : "Je n'en sais rien. Mais je redoute de retrouver dans un éventuel paradis toute cette humanité que je fuis depuis toujours. Par contre être entourée à jamais de mes quatre pattes, alors, là, oui, j'arrive en courant avec mes béquilles !"

Donner la parole à une ex-star du cinéma, dans le contexte de la philosophie, peut avoir été dicté par des raisons purement commerciales. Faire vendre, c'est aussi une nécessité pour un magazine de philo, tout public. On soulignera que la couverture du magazine ne fait pas sa une sur BB mais sur le corps. Le thème du dernier numéro explique aussi ce dialogue. A lire les réponses de l'un et les réponses de l'autre, on sent que la place du philosophe n'est pas aisée. On perçoit sa réserve ou sa prudence et puis soudain, l'atmosphère se fait plus légère, le philosophe donne l'impression de s'amuser et même d'avoir envie de rire. "Vous pratiquez l'amour du prochain", répond-t-il, "au sens évangélique. Toutefois vous allez au-delà de l'Evangile, car le "prochain", pour vous, c'est aussi l'animal. Y compris le moustique ?"... L'exercice ne devait pas être facile. Les réponses de BB n'inspirent pas forcément de grandes pensées. On s'intéresse à ce vieux philosophe. On aurait apprécié ne parler qu'avec lui, ou du moins n'écouter que lui, pour qu'il nous parle de Platon, de Spinozza, d'Epictète et de Métaphysique.

Philosophie Magazine, "L' âme et le corps". Mensuel n° 31 - Juillet-Août 2009 (à découvrir ce remarquable entretien avec Georges Steiner, l'Art de lire.)

Revue Regard, numéro 104 Juin 2009, "Marcel Conche et Emilie Borel". Prix 3 euros.

A commander à Marie Morel 01260 Le petit Abergement France

Publié dans édition

Commenter cet article