Miquel Barceló, peintre espagnol invité en Avignon du 27 juin au 7 novembre 2010

Publié le par Chantal Vieuille, éditrice

250px-Keramiken-La-Seu_BMK.jpgPendant tout l'été 2010, nous nous réjouirons à découvrir la vaste exposition consacrée à Miquel Barceló, né en juin 1957 sur l'île de Majorque aux Baléares, artiste espagnol, de renommée internationale à la personnalité créatrice puissante. Peintre, sculpteur, dessinateur, céramiste, Miquel Barceló investira 3 lieux de la ville : le Palais des Papes, la Collection Lambert et le Musée du Petit Palais, ce dernier réservant au public de belles et heureuses surprises, donnant l'occasion à des oeuvres anciennes, datées du Moyen Age, conservées sur l'île de Majorque de sortir des réserves pour être offertes à nos regards.

Miquel Barceló qui dispose d'un gigantesque atelier dans le quartier du Marais à Paris est l'un de ses trop rares artistes internationaux à nous réconcilier avec l'art sous toutes ses formes. Oeuvres sur toile, grands formats, installations géantes, les matériaux s'enchevêtrent d'une manière aléatoire et provoquent un vacarme jubilatoire. Croisement des inspirations, mélange de matières en décomposition, de pigments, de produits chmiques comme la javel, les oeuvres que nous verrons en Avignon seront tirées des productions récentes, voire peu connnues. Se plaçant au point d'intersection entre art ancien et art contemporain, l'artiste tisse des relations personnelles entre le spirituel et le laïque, à tel point qu'en 1984 il installe son atelier dans l'église Notre-Dame-du-Liban, dans l'enceinte de l'Institut Curie, situé rue d'Ulm (75005) pour peindre une série d'oeuvres sur le Louvre.

On notera ses liens très intimes avec l'Afrique et plus particulièrement le pays Dogon où il vit une partie de l'année. On rappellera qu'il a représenté le pavillon de l'Espagne à la Biennale de Venise en 2009.

 

Pour information : Le visuel présent sur ce billet correspond à un détail de la paroi de la Cathédrale de Palma de Majorque

Commenter cet article

cure for snoring 28/05/2014 13:32

The artwork on that wall is simply amazing. The buildings and artworks like these represent the culture and tradition of the country. S it is our responsibility to protect and preserve these. Thanks a lot for sharing this interesting article.

aldep.over-blog.fr 13/06/2010 16:04


très bonne chose pour l'art


Chantal Vieuille, éditrice 15/06/2010 17:51



Merci. Je pense comme vous ! Chantal