Musée des arts asiatiques de Toulon

Publié le par LE LIVRE A LA CARTE

Au bord de la mer, en passant par Toulon, face à la magnifique rade, on peut s'offrir un vrai moment de bonheur en découvrant un lieu très discret, le Musée des Arts asiatiques, abrité dans une jolie villa du bord de mer, tout près du Fort Saint-Louis, ayant appartenu à Jules Verne et acquise par la ville en 1973.

Sur 400 m2, avec une présentation rigoureuse et pédagogique, le Musée expose plusieurs legs d'oeuvres, le plus important ayant été opéré en 1961 par un journaliste suisse et grand reporter au journal Le Temps, M. Fauverge de French, comprenant 473 oeuvres. Une rumeur circule dans la ville selon laquelle ce musée aurait vu le jour grâce à des dons d'officiers de marine. A lire les indications inscrites au bas de chaque pièce, on remarque que la Marine n'est guère présente.

Ce musée est ouvert toute l'année et les visites sont gratuites. Elles permettent de contempler quelques superbes trésors ramenés d'Extrême Orient, Tibet, Birmanie, Inde, Vietnam, Thaïlande, Cambodge, Java. Objets de décoration, mobiliers, statuaires, poteries, tissages sont présentés sous vitrine selon une circulation simple et juste. Au premier étage, on admirera Le Moine boudhiste, assis en lotus, bois laqué, Chine, XIXe siècle.

Au rez-de chaussée, 200 m2 sont consacrés aux expositions temporaires, dont la plupart font l'objet de l'édition d'un catalogue.

Le visiteur est agréablement surpris de passer un moment de paix et de contemplation dans cette maison. L'accueil y est bien fait. On se demande qui est derrière cette institution. Si l'on interroge le personnel, on n'apprend pas grand chose, si ce n'est que le Musée est géré par les affaires culturelles de la ville de Toulon. Aucun nom de directeur de musée ou de conservateur ne figure sur le dépliant. C'est là tout le mystère de ces petits musées municipaux, dont la richesse peut faire rêver, qui doivent leur survie grâce à la volonté d'un pouvoir politique local, sans doute.

Musée des Arts asiatiques 169 Littoral Frédéric Mistral 83000 Toulon - France / Téléphone +33(0)4 94 36 83 10

Commenter cet article