Pinterest, la littérature en partage et autres tableaux

Publié le par Chantal Vieuille, éditrice

images--1-.jpgPinterest, ou l'art des tableaux à épingler pour mettre en valeur ce que vous aimez et, au-delà, une manière de rendre visible les produits que vous vendez sur votre site web.

Pinterest, c'est aussi une communauté d'individus silencieux qui communiquent uniquement par le regard. On insère des images, on compose des thèmes, les tableaux d'images s'organisent, chacun de rendre visite à son voisin, de réépingler une image ou s'abonner à ses tableaux.

Sur les thèmes artistiques et littéraires, les images foisonnent, et c'est un nouveau regard porté sur la littérature. Des écrivains de toutes nationalités, sont largement invoqués, et le surréalisme français, dans de nombreuses langues étrangères , remporte la palme en se laissant décliner en tableaux attractifs. C'est ainsi rendre un hommage juste à un mouvement artistique qui a su véritablement inventé le détournement des images photographiques.

Des écrivains remarquables trouvent sur Pinterest une façon singulière d'exister. Prenez l'exemple d'un écrivain français, Roger Caillois, qui bénéficie d'un florilège d'images pour traduire sa curiosité intellectuelle pour les pierres. Proust, Blanchot, Sartre, Foucaut sont également célébrés par les images. Pinterest offre de belles heures à toute une époque où les intellectuels français savaient captiver l'attention des publics dans les amphithéâtres d'université. Pinterest dédié à la littérature métémorphose les plaisirs des mots en plaisirs des yeux. A méditer.

Une manière douce de faire partager ce que l'on aime ou ce que l'on vend. Dans l'édition, Pinterest aide à promouvoir les livres et les ebooks en présentant les visuels des couvertures.

Artelittera est également présent sur Pinterest

Publié dans édition

Commenter cet article