Tandis que les librairies ferment en France, les jeux les plus bêtes triomphent

Publié le par Chantal Vieuille, éditrice

telechargement--1-.jpg

Fin novembre 2013, les 53 librairies appartenant à l'enseigne Chapitre.com sont mises en liquidation. Fin décembre 2013, 11 d'entre elles seront réouvertes grâce à des repreneurs, mais 41 demeurent fermées. 

En octobre 2013, les 11 librairies de l'enseigne Mona Lisait sont mises en liquidation judiciaire. Le 13 décembre 2013, le liquidateur judiciaire chargé de ce dossier "se réjouit" car les offres de reprise de ces librairies se multiplient.

Nous pourrions établir une longue liste des librairies ayant fermé leurs portes tout au long de l'année 2013. Cela n'a pas d'intérêt. Ce qui suscite notre plaisir c'est d'apprendre que des entrepreneurs existent encore pour assurer la persistance des points de vente des livres. Mais avons-nous raison de nous réjouir soudain ? Il y a tant d'autres marques de déplaisir qui nous affligent, illustrées par des images répandues sur cet outil d'information, le web, dont on ne sait plus s'il dit vrai, s'il dit faux, mais dont on sait seulement qu'il dit, qu'il parle, qu'il fait du bruit...

Les livres disparaissent, une large partie de la population ne lit même pas un livre dans l'année, l'ignorance se répand dangeureusement. Contre la culture et le rayonnement des connaissances, se déploie massivement un engouement étrange pour les jeux... Les plus bêtes sont ceux qui triomphent... L'un des plus récents, nommé Candy Crush, ne fait pas rêver... De ce jeu, on parle d'addiction de la part des joueurs. Il n'y a aucun plaisir du jeu mais une sorte de dépendance demandée par les joueurs eux-mêmes, ceux-là mêmes qui ne lisent jamais un livre et qui s'enfoncent dans l'ignorance.

Et si on rêvait ? Alors le monde du web serait enfin débarrassé de ces messages publicitaires intempestifs qui se superposent et se multiplient sans répit. Alors le monde du web serait réservé à la diffusion de tous les savoirs...

Publié dans édition

Commenter cet article