Thierry Crouzet a volontairement fermé son blog

Publié le par Chantal Vieuille, éditrice

tombly.jpgC'est une expérience qui a démarré en avril et doit durer 6 mois. Thierry Crouzet, bloggeur français, 24 h/24 relié à la Toile via ces petits outils, tels l'ordinateur portable, l'I Phone ou l'I Pad, a tout coupé et note au jour le jour comment son corps et son cerveau réagissent à ce changement.

La première remarque de la part de l'ex bloggueur souligne le retour à la lecture : Lire des livres de la première à la dernière page. Fini, le zapping, fini ces bavardages / babillages.  L'expérience montre à quel point les machines nous gouvernent et agissent de façon subliminale pour nous détourner de toutes sortes de plaisirs, à commencere par la lecture.

Si ici nous travaillons en faveur du numérique, nous n'adhérons pas à ce mode de vie où des entreprises internationales nous emprisonnent aux machines qu'elles conçoivent, produisent et commercialisent. L'outil est merveilleux quand il s'associe à d'autres expressions personnelles, créatives, subjectives, émotionnelles.

Autre remarque, celle portant sur les relations avec les autres : depuis qu'il s'est privé lui-même de la Toile, Thierry Crouzet remarque que les "amis" sont beaucoup moins nombreux. Le voilà presqu'exclu de la communauté des addicts de la Toile. Alors il se promène et va dans la ville pour parler avec des gens. Pas mal !Cette expérience qui s'achèvera sans doute par un livre donne à réfléchir.

Comment voulons-nous vivre ?

Publié dans édition

Commenter cet article