Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

J.M.G. Le Clézio, bon anniversaire (né le 13 avril) !

Publié le par Chantal Vieuille, éditrice

J.M.G. Le Clézio, bon anniversaire (né le 13 avril) !

JMG Le Clézio fête aujourd'hui son 76e anniversaire. Depuis 50 ans, il poursuit inexorablement son chemin en littérature. Singulier, atypique, il porte en lui depuis le début de sa carrière d'écrivain cette curiosité illimitée pour le monde. Alors que la littérature française contemporaine péniblement se perd dans l'insignifiance, Le Clézio continue de porter haut les valeurs de langue française, et de réenchanter à sa manière, le monde qu'il regarde, qu'il arpente et qu'il tente de comprendre de l'intérieur.

Cette oeuvre romanesque n'en finit pas d'interroger les individus, leur pauvreté, leur suffisance, leur folie. Et si le roman a bien une mission à accomplir, c'est celle-là : témoigner du monde. Le roman ne porte pas en lui une définition, mais c'est une forme littéraire qui, déjà au temps de Chrétien de Troyes, vibrait en résonance avec le monde.

« Il faut donner aux enfants l’accès aux livres. Si on se limite au progrès matériel et économique, on ampute l’être de sa dimension spirituelle, on en fait un humain incomplet » disait-il en 2014 dans une édition du festival Etonnants Voyageurs au Maroc. A cette occasion, une question lui a été posée à propos de l'islam, religion qu'il connaît bien puisque son épouse est d'origine marocaine. Sa réponse n'étonnera aucun de ses lecteurs et pourrait apporter une inspiration de joie au triste débat des religions clivantes sur le plan sociétal.

« La richesse apportée par l’islam a beaucoup compté pour moi. Le soufisme est un mouvement religieux et philosophique qui est né au Maroc, et je suis un grand lecteur des œuvres écrites par les soufis. Dans la famille de ma femme, l’un des ancêtres qui a laissé une trace, est un grand mystique soufi : Sidi Ahmed Laâroussi. Le soufisme est une religion pure, épurée, mystique dans le sens idéal de ce mot, sans aucun des excès connus par ailleurs. Sidi Ahmed Laâroussi était un homme qui, par sa vie, son exemple et sa générosité d’esprit, a porté ce qu’il y a de mieux en islam. Et à cet égard, je peux dire que je suis converti, car j’adhère totalement à cet idéal » ».

JMG Le Clézio a toujours revendiqué un intérêt tout particulier pour les identités multiples et les pays interculturels qui parlent plusieurs langues.

Dernier livre paru : Tempête. Deux novellas, de JMG Le Clézio. Gallimard, 19,50€

Partager cet article

Repost 0