Niama-Niama ou le secret des arbres

Publié le par LE LIVRE A LA CARTE

Aujourd'hui c'est un livre, il y a quelques mois encore c'était seulement une pièce de théâtre. L'idée a été proposée par Bruno Thircuir, metteur en scène de la Compagnie La Fabrique des Petites Utopies à Grenoble. Il est l'auteur du texte. C'est en travaillant avec la graphiste et illustratrice Clara Chambon que ce projet de livre est né.
Du théâtre au livre, il n'y a qu'un pas. Bruno Thircuir est un ami. Les éditions Complicités ont tout naturellement accueilli favorablement le projet.
Nous avons travaillé ensemble sur le texte. Nous l'avons lu et relu. Lire sur scène et lire un livre : deux expériences totalement différentes. En complicité avec Clara Chambon, j'ai joué le "regard extérieur". Avec délicatesse, afin de permettre à chaque sensibilité de s'exprimer. Mon rôle d'éditrice était particulier : rappeler la présence invisible du lecteur. le lecteur n'est pas un spectateur.
Le résultat : c'est un ouvrage qu'on achète pour les enfants après avoir vu le spectacle.
C'est un album haut en couleur avec un graphisme original qu'on a aussi envie de garder pour soi. Le texte est d'une belle intensité poétique.
Il célèbre la paix à l'heure où le monde murmure la guerre.

Niama-Niama ou le secret des arbres
est disponible en librairies depuis début décembre 2008.
ISBN / 235120025X
Impression couleurs sur 38 pages
Prix public : 10 euros

Publié dans édition

Commenter cet article